Les différents milieu de séchage
Une idée que l’on à trouvé pour optimiser les balles rebondissantes, était de tester différents milieux de séchage.
Nous définissons “milieu de séchage” par “endroit où l’on entrepose les balles après la réalisation, c’est-à-dire à température ambiante sur le chariot,
dans le frigidaire du laboratoire et dans le congélateur.
Sachant que les deux protocoles des balles (borax + colle à bois et éthanol + verre liquide) produisent de l’eau, on s’est demandé si l’endroit dans lequel les
balles sèchent avait un impact sur le résultat.
Pour ce faire, nous avons créé 3 balles en borax + colle à bois, et 3 balles en éthanol + verre liquide que nous avons placées dans 3 milieux de séchage différents.
Photo des deux balles avec un séchage dans un milieu ambiant
À gauche : Borax et colle à bois | À droite : Éthanol et verre liquide
Au congélateur :
On remarque au congélateur que la balle en borax + colle à bois est totalement dur : l’eau à geler et donc aucun rebond n’est possible, tandis que celle en éthanol + verre liquide ne
semble pas affectée par le congélateur en comparaison à l’air libre.
Au frigidaire :
On remarque qu’au frigidaire, la balle en borax + colle à bois est totalement molle, l’eau n’a pas pu se dissiper et est restée liquide.
La balle est très fragile et s'effrite très facilement, tandis que la balle en éthanol + verre liquide n’est toujours pas affectée par le milieu de séchage.
Conclusion
En conclusion, le milieu de séchage n’a qu’un impact négatif sur la balle en borax et colle à bois mais n’a aucun effet sur la balle en verre liquide et éthanol.
De plus, on remarque qu'après quelques rebonds, la balle en borax + colle à bois se fragilise. Nous avons décidé de l’éliminer et de ne garder que la balle en verre liquide + éthanol et celle en élastiques.
Le milieu de séchage étant défini, une nouvelle idée survient, celle des proportions entre le verre liquide et l’éthanol, la suite ici.